Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
home sweet mômes
28 août 2008

se loger quand on part vivre à l'étranger

escargot_maison

Bon la question du logement à l'arrivée est réglé: nous avons trouvé une auberge de jeunesse (ou backpacker, une vraie institution en Australie!) faisant les chambres familiales, dans un quartier qui nous semble sympa; ça sera plus facile pour chercher quelque chose après.

Reste plus qu'à attendre le visa pour réserver (on commence à flipper qu'il n'arrive pas, là... l'hôpital qui nous a fait les examens a tardé a envoyer les résultats grrrrr et puis maintenant le service d'immigration prend tout son temps pour s'en occuper screugneugneu)

C'est un vrai souci de se loger quand on part vivre à l'étranger, sans aide quelconque (contrairement à l'expatriation, où l'on est aidé par sa boîte).

Nous sommes partis pour Oxford l'année dernière avec notre tente. Camper là-bas a été une expérience très vite écourtée à cause de la pluie... L'Oxfordshire était en train de connaître une énorme inondation! (clic pour voir quelques photos)

Bon, je passe sur les galères que nous avons rencontrées...

Floods2007Small_66863

Nous avions dû par conséquent chercher un logement en urgence (impossible de réserver quelque chose de France quelques semaines avant, les agences refusaient) et quand on est pressé, on peut facilement tomber dans quelques pièges...

Pour Melbourne, j'espère/je crois que cela va être un peu plus facile. Les employeurs australiens aident très souvent les européens en payant une ou deux semaines de logement (à une condition toutefois: celle de rester au moins un an et demi... ce qui veut dire que si on est viré avant, il faut rembourser tous les frais généreusement offerts...)

Le futur patron de papa poule est extrêmement gentil (je ne sais pas si tout le monde est comme ça en Australie, ou si c'est parce que ce cher homme est kiwi?) il voulait nous payer une superbe suite hotelière mais on a préféré faire plus simple. Premièrement parce qu'on se sent mal à l'aise dans les endroits luxueux, ensuite parce que dans une perspective de remboursement, mieux vaut savoir, dès le départ, rester simples.

Publicité
Commentaires
M
Béa: j'ai oublié de répondre à ta dernière question ;-) oui, il y a des sites super pour aider à s'installer en Australie, dont un forum francophone d'ailleurs. Je mettrai sûrement tous ces liens dans un article, ça peut servir.<br /> bisous à toi aussi
M
lysalys: ;-))) beau sourire :-)<br /> <br /> béa: merci pour le lien :-) je vais le consulter!<br /> J'ai fait beaucoup de recherches pour appart meublés, il y a des sites très bien faits... le souci, c'est qu'il faut être sur place pour faire l'état des lieux, donner une caution etc.<br /> Le patron de mon chéri s'était proposé de faire une recherche, mais il a refusé tout ce genre d'appart car il ne voulait pas avancer de caution, prendre le risque de louer quelque chose qui nous plairait pas, etc. Enfin, bref, c'était pas simple. Le créneau sur lequel il s'engageait était alors la suite hôtelière familiale hors de prix... on a préféré éviter ça pour les raisons que j'ai évoquées dans mon article.<br /> Peut-être que les démarches sont simplifiées au canada et aux usa?<br /> Un truc qui me peut être intéressant pour les gens qui voyagent beaucoup, c'est le time-share (avec possibilité d'aller dans différents pays). Une blogueuse fait ça ;-)
B
Nous on a loué un appart meublé pendant 2 mois. J'ai trouvé sur internet, en faisant des recherches google (furnished apartment)<br /> Ah, aussi, est-ce que tu connais Craig's list? (petites annonces en tous genre) Je viens de voir qu'il y en a un pour Melbourne, voilà l'adresse:<br /> <br /> http://melbourne.craigslist.com.au/<br /> <br /> <br /> Tu peux trouver des apparts à louer dans la rubrique flats/houses. Et surement des apparts meublés dans la rubrique sublets/temporary.<br /> <br /> Tobias (mon mari) avait beaucoup consulter le site www.immigrer.com pour trouver des tuyaux sur les démarches, etc pour le Canada... il y a peut-être un site équivalent pour l'Australie?<br /> <br /> bises!<br /> <br /> Bea
L
: ))
home sweet mômes
Publicité
home sweet mômes
Archives
Publicité