Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
home sweet mômes
2 mai 2008

Qu'est-ce que c'est les mobiclics?

mobiclic_61

num_riser0042

num_riser0043

(vous pouvez cliquer sur l'image pour voir en plus grand)

La Rimule et Maman sur sa planète m'ayant demandé, j'explique ce que sont les mobiclics:ce sont des cédéroms ludo-pédagogiques très bien faits. Coccinelle les adore! Ils se vendent chez tout marchand de journaux et par abonnement (Milan Jeunesse). On en trouve aussi régulièrement sur ebay par lots et à des prix intéressants.[Pour les franciliens, une maman désco m'a dit que la bibliothèque de Vincennes en a beaucoup]

C'est comme ça que Coccinelle a appris énormément de choses avec plaisir. Hier soir elle me parlait encore de la condition des femmes dans la société de la Grèce antique (elle lit en ce moment un tome de la Cabane Magique qui en parle aussi et elle a complèté ses info comme ça). Avant-hier j'ai constaté qu'elle connaissait  sa géographie parce qu'elle avait vu l'euro dans un ancien numéro et qu'il fallait trouver l'effigie des pièces pour chaque pays.

Ces cédéroms sont très riches en info et amusants; en général il y a:

* un thème approfondi chaque mois expliqué par la mascotte Ratonic (Napoléon, Rome, le club hippique, l'Europe, etc.). Il offre beaucoup d'interactivité.

* un thème décliné en 3 langues (anglais, allemand, espagnol) avec du vocabulaire et des jeux

* un quiz

* une BD à créer (l'enfant écrit et invente sa propre histoire). C'est comme ça que Coccinelle s'est mise à me demander l'orthographe de certains mots.

* un test (personnellement, je pense que c'est leur point négatif: trop ciblé esprit école, et pas le meilleur... genre "es-tu la star de la cour d'école?" Franchement, j'aime pas)

* un concours chaque mois

Ils sont conseillés à partir de 7 ans. Coccinelle s'y est intéressée un peu plus tard; avant elle avait toboclic, qui est la même chose mais pour les 4-7 ans. Butterfly (bientôt 3 ans) aime certaines rubriques déjà.

Beaucoup d'enfants désco aiment bien ce support ;-). Il permet d'apprendre par soi-même et d'être très actif.

Certaines écoles l'utilisent en classe (voir lien de fiches pédagogiques ici) car il y a possibilité de le mettre en réseau.

Quand je vois tout ce que Coccinelle a apppris, je me dis que cela ferait un bon support pour les cours par correspondance (complété par un peu de travail sur papier si besoin). Il y a une idée à creuser (et sûrement un filon à prendre, avis aux amateurs!!)

Comme dit Coccinelle: "Moi, mon école idéale, c'est l'école du futur: je recevrai mes cours par la poste avec des cédéroms comme mobiclics et sinon j'irai dans des clubs ou dehors jouer avec mes copines"

le site avec des infos

démos

le sommaire de ce mois-ci

le site de toboclic

J'avais répertorié sur mon ancien blog les mobiclics et toboclics que nous avions, en détaillant les sommaires. Je remettrai ça ;-)

Publicité
Commentaires
J
Oh, il faudra que je regarde ça, je suis sûre que ça plairait ici ! Merci !
M
Merci pour l'info<br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Echange de cadeaux, swaps et amitié
M
Ca y est, j'ai craqué...<br /> Chacun le sien. <br /> Ils s'éclatent avec :-))<br /> Goulven me charge de te dire merci !!
S
c'est super les mobiclics! J'en ai pas achete depuis un moment.
M
Ah oui, je m'en rappelle très bien ;-)<br /> Oui, je te dirai ça :-))
home sweet mômes
Publicité
home sweet mômes
Archives
Publicité