Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
home sweet mômes
29 février 2008

Mails à gogo

(Note du 22 novembre 2006)

Nous avons installé internet dans la chambre de Coccinelle, avec le blog en page d'accueil. Elle aime beaucoup la réorganisation des liens, car elle peut y aller  toute seule maintenant,  quand elle le souhaite. Elle aime particulièrement les jeux, que j'avais mis en début de liste ;-)

Elle nous a demandé de lui installer une boîte mail sympa  avec des smiley et des animations(incredimail pour ne pas la nommer). Depuis elle nous envoie des  messages. Elle a envoyé plein de petits mots à sa copine uns, qui lui a gentiment répondu. C'est touchant

Bon, pour l'instant, l'orthographe est approximative, mais elle s'est déjà améliorée en deux jours. Pour se corriger d'elle-même, elle regarde les fiches que j'ai collées sur le mur à côté de son bureau.

De : Coccinelle

Date : 20/11/2006 21:31:42

A :PAPA

Sujet : Pour papa

Coucou

Sai

Moi

...

Je

Vouler

Te

Dir

Qe

Je

taim

Elle souhaite aussi apprendre à tapper sur un clavier. C'est marrant, j'y pensais justement il y a quelques semaines et j'en parlais sur une liste de discussion homeschooleuse ;-) je n'avais pas vraiment choisi une méthode (un logiciel anglais me plaît bien, je crois qu'il accepte le clavier azerty)

************************************************************************************************************************************

ci-joint un article du blog homeschooling qui rejoint une réflexion (interrogation) de ma part sur l'apprentissage du français aujourd'hui

Faut-il avoir les même outils qu'autrefois?

J'ai appris à écrire avec un stylo-plume, à ne pas dépasser les lignes. J'ai longtemps subi un modèle rigide d'écriture qu'il fallait absolument adopter, alors que mon penchant naturel allait, si je puis dire, à pencher mon écriture vers la droite. Ce qui me voulait les foudres de l'instit "quand tu seras adulte, tu écriras comme tu veux. Pour l'instant, tu fais comme ça"

Et aujourd'hui, à l'ère d'internet, je me suis rendu-compte que j'écrivais peu avec un crayon et un papier, et vous?

A part une liste de courses griffonnée de temps en temps (en général, je mets ce qui manque sur la porte de mon frigo, et le jour des courses, je mémorise avant de partir) j'écris surtout par mail et sur mon blog...

[Je n'en suis pas à la correction automatique de l'orthographe. J'ai le Petit Robert à côté de moi et je le consulte si besoin. J'ai été une élève excellente en orthographe, sans grand effort, je l'avoue, grâce à une bonne mémoire visuelle et une boulimie de lecture. (Bon, en même temps, j'étais un peu barjo, j'adorais passer mes vacances à faire des exercices de Bled)]

Aujourd'hui, lorsque j'écris vraiment bien, c'est pour quelque chose de particulier: les cartes de voeux par exemple, une jolie carte pour l'arrière grand-mère...

Un internaute conseillait gentiment à Coccinelle de demander à son papa et sa maman d'acheter un cahier avec des lignes spéciales pour bien écrire. La maman avait acheté ce genre de cahier depuis belle lurette
;-D  mais Cocci préfère écrire sur d'autres supports, et de son propre chef. Sinon, elle ne veut pas, et quand ça veut pas, ça imprime pas!

Bien-sûr, les instits n'ont plus la rigueur butée des soeurs de l'école Notre-Dame de mon enfance (heureusement), mais celle de Coccinelle demandait  que l'enfant suive un certain sens dans la formation de la lettre. Je ne suis pas sûre que cela soit important.

Il me semble qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une belle écriture aujourd'hui... Quel adulte écrit en cursive, de manière bien nette et droite?

Par contre, comme je vois que Coccinelle est très intéressée, elle m'a demandé d'en faire à plusieurs reprises, je vais tenter la calligraphie avec elle... Une manière de préserver l'amour du papier et de la belle écriture?

Si vous avez des liens qui prolongeraient mon amorce de réflexion, je suis preneuse...

Commentaires

Ah la cursive, j'en ai beaucoup parlé sur mon blog je crois bien parce que ça me tracassait que PZ1 ne s'y mette pas, ou plutôt ça me tracassait de voir que tout le mnde sauf moi s'en faisait à ce sujet. (cf. les remarques lors du contrôle...).
J'ai arrêté de me biler quand j'ai réalisé que ce n'était guère étonnant que ça ne l'intéresse pas : quand me voit-il, ou voit-il ses proches crire en cursive ? Jamais ou quasiment jamais et sur les rares fois où je prends un stylo, combien sont consacrées  remplir des formulaires.. en capitales d'imprimerie. Mon bonhomme sait lire la cursive (utile poru lire les dresses sur ls envelopes) mais ne s'intéresse pas des masses à écrire ainsi, à de très rares exceptions près. Et je constate que même sans pratique son éciture s'améliore d'une fois sur l'autre, parce qu'il exerce sa motricité fine autrement.
Je trouverais plus adapté à notre époque que l'accent soit mis sur la maîtrise du clavier plutôt que sur la cursive... attention, je ne dis pas de ne pas savoir écrire mais cette focalisation franco-française pour ce type d'écriture me semble vraiment complètement dépassée.

commentaire n° : 1 posté par : Phoebe (site web) le: 22/11/2006 13:10:43

Si, moi j'ecris encore pas mal au stylo ou crayon papier. Pour le boulot : toutes mes notes d'article par exemple, mes interviews, mes plans...  Pour la maison : les courses, les multiples "to do listes", les lettres et cartes de voeux....
Je trouve dommage finalement qu'on oblige les enfants a adopter la cursive parce que l'ecriture est souvent plus lisible en batons (Je parle pour mon fiston, mais je suis sure que bcp de mamans de garcons pourraient dire la meme chose). Mais bon, pour le CNED, ils doivent ecrire en cursive jusqu'en 6eme et apres, ils choisissent l'ecriture qu'isl veulent. Qule interet finalement ?

commentaire n° : 2 posté par : gaellou (site web) le: 22/11/2006 19:46:17

Gaelou a dit : Pour le boulot : toutes mes notes d'article par exemple, mes interviews, mes plans...  Pour la maison : les courses, les multiples "to do listes", les lettres et cartes de voeux....

Ben chez moi, tout ça c'est sur le PC, sauf peut-être les cartes de voeux qui ont un petit mot manuscrit :)... vraiment pas beaucoup d'exemple de stylo  / papier chez nous, pas étonnant du coup que le zèbre ne soit pas plus motivé que ça : quel intérêt puisqu'on peut faire autrement (clairement) qu'en cursive ?
Ceci dit, je ne comprends pas comme tu le soulignes qu'on insiste à ce point sur la cursive pour ensuite dire "vous faites comme vous voulez" : ça sert à quoi alors à part à braquer ceux qui le sentent pas et qui s'y seraient peut-etre mis tout seuls à leur rythme s'ls avaient pu avancer comme ils le voulaient ?
Dans le même registre "on fait comem ça et puis c'est tout", j'ai appris à écrire au porte-plume, gauchère avec des encriers à ma droite forcément.... en CE1, quand même, la maîtresse s'est rendue compte que j'écrivais bien mieux au bic, utilisé pour le brouillon, qu'à la plume et comme elle m'aimait bien, j'ai été dès lors la seule élève autorisée à écrire ainsi au bic sur mes cahiers : les autres y avaient pas droit, on se demande pourquoi puisque je n'étais pas la seule de l'école à avoir du mal avec le porte-plume.....

commentaire n° : 3 posté par : Phoebe (site web) le: 22/11/2006 20:53:12

Je ne suis pas encore concernée mais je trouve cette discussion très intéressante, je n'y avais jamais pensé. c'est vrai qu'on "écrit" peu de nos jours. Je m'y remets avec mes études qui réattaquent mais les premiers temps mon écriture est toute engourdie.
En te lisant je pensais aussi à la calligraphie et puis si tu ne t'en tiens pas qu'à notre système graphique ça peut devenir une jolie ouverture à l'Autre, au monde.

commentaire n° : 4 posté par : Sarah (site web) le: 22/11/2006 21:19:35

Sarah: contente de te lire ici ;-)) Effectivement, c'est en observant Coccinelle que j'ai pensé dissocier les deux écritures: "pratique" et quotidienne par le clavier/ esthétique par la calligraphie.



Je pense aussi que la calligraphie peut être une belle manière d'aborder un tas de choses: l'histoire, la philosophie, la religion (les codes d'écriture révèlent la manière de penser d'une époque et d'un pays)



Oui, une belle ouverture à l'autre: c'est comme si, en écrivant, on se mettait un peu à la place du moine copiste qui vivait au Moyen-Age, du lettré chinois ou du calligraphe islamique :-) Une jolie façon d'avoir plus d'empathie...



* Gaëlle: waouh, tu écris encore beaucoup, toi! C'est marrant pour les articles... Donc tu fais un brouillon et tu retappes au propre, c'est ça? Ou juste quelques notes rajoutées sur le premier jet imprimé? Tu dois avoir sûrement besoin d'un grand contact manuel ;-)



Je me suis rendu-compte que j'écrivais peu il y a une dizaine de jours environ. Une amie a déménagé et elle n'a pas internet pour l'instant. Comme elle m'avait écrit une lettre, je lui ai répondu. J'ai trouvé ça laborieux! J'avais l'impression de ne pas avancer, qu'il fallait que je fasse gaffe à ce que j'écrivais sur mon joli papier, parce que là impossible d'effacer ou de faire un copié-collé.



J'envoie très peu de lettres en fait, moi c'est plutôt les mails. C'est venu petit à petit. Je crois que ça arrange mon entourage, j'ai une écriture très jolie visuellement, mais pas très facile à déchiffrer :-D Il m'arrive même de tapper une lettre et de l'imprimer au lieu d'écrire à la main.



Par contre je m'éclate pour les cartes, à Noël!



Pour le CNED, je trouve bizarre qu'ils imposent la cursive ... pour après laisser l'élève décider :-/





phoebe:  oui, maintenant  je me souviens que tu avais dit que PZ1 écrivait en lettres capitales; je vais aller sur ton blog pour voir plus précisément ;-)



C'est vrai que les enfants agissent beaucoup par mimétisme, en observant les parents. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis interrogée sur ma propre attitude.



Et oui, les lettres capitales, pour les papiers administratifs! je n'y avais pas pensé ;-) je viens de penser aux chèques également (mais à mon avis ils seront obsolètes quand nos enfants seront grands)



Je pense effectivement que l'écriture, telle qu'elle est encore enseignée, ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui (et encore moins celle de demain). Je suis arrivée à la même conclusion que toi, la maîtrise de l'informatique est super importante maintenant.



En ce qui concerne le clavier proprement dit, on peut discuter sur le fait qu'il faut une méthode ou non. Une amie, bien plus unschooleuse que moi était assez méfiante par rapport à ça; selon elle, l'enfant apprend tout seul à repérer les lettres. C'est vrai je pense ;-) Mais bon, y'a des fois où je ne peux pas m'empêcher de ressortir mon côté scolaire :-D



Toujours est-il que l'envie venait de Coccinelle à ce moment-là ;-) Elle a commencé hier et ça lui a drôlement plu, mais à un point! je n'en revenais pas!



Enfin, c'est toujours pareil, ein ;-) Le mieux est de s'adapter à son enfant, répondre à sa demande du moment, accepter qu'il laisse de côté certaines choses.. c'est la seule "méthode" qui marche finalement.



Et PZ1, il a appris à tapper tout seul pour le clavier? vu qu'il a son propre blog ;-)



Pas très égalitaire, l'attitude de ton instit quand tu étais gamine, non? Moi enfant, j'ai vu une différence entre l'école catho qui était pour le stylo plume (mon mari, 3 années avant, écrivait même au plumier!! il a détesté ça et a gardé son écriture de "cochon") et l'école publique qui était pour le bic... :-D

commentaire n° : 5 posté par : bene

Quel débat ! mazette ! (J'adore ce mot , lol ) . :-))

Ecrire manuscritement ne fonctionne que si l'on en a envie (et pas que besoin ) .(1 ère évidence , je commence fort , pffft !)



Si on veut , désire écrire manuscritement c'est plus pratique un certain sens de tracé des lettres , on "perd " moins de temps , c'est encourageant.



Mais en effet, c'est "actuellement" pas franchement une necessité de savoir bien écrire . Mieux vaut savoir bien utiliser internet et un clavier .



Après , c'est un geste , qui peut être agréable, une trace qu'on peut apprécier aussi .(Ou non!)



C'est un peu comme dessiner , calligraphier c'est le luxe au-dessus , mais pas tellement finalement , en fait j'adore écrire !!! J'écris encore .Dans des carnets, Dans des cahiers.Des lettres, des cartes, des listes, des mots , j'adore ça ! :-))



Si je pouvais écrire mes billets de blogs à la main et les scanner tout le temps tel quel , je ferai ...Tiens, mais c'est une idée !!! :-D  lol !



Bises, et merci pour le lien , gentiment complimenté ! ;-))

commentaire n° : 6 posté par : avanaé (site web) le: 23/11/2006 21:42:36

Juste vite fait sur la question de la méthode pour apprendre à taper sur un clavier : ma position serait plutôt que si quelque chose devait être "obligatoire" à l'école, la dactylographie ferait plus sens pour moi de nos jours que la cursive.
Mon zèbre se débrouille, tape comme il veut à deux ou trois doigts mais a repéré la place des lettres depuis le temps qu'il pratique le clavier... si me voir m'entraîner pour taper à dix doigts sans regarder le clavier l'incite à vouloir faire de même, très bien, sinon, très bien aussi :) (et je suis plutôt véloce sur un clavier même si je ne tape pas à 10 doigts, donc je ne risque pas là non plus d'imposer : on peut fonctionner très bien sans la dactylographie !)

Pour la calligraphie, je suis d'accord, c'est d'une richesse énorme, j'en ai fait (un peu) et pas que dans ma langue maternelle... mais là l'objectif est clair si j puis dire : on écrit "beau" on joue avec le trait.... imposer la cursive alors que l'écriture est, certes à mon sens,  quelque chose d'utilitaire qui sert à transmettre par écrit ce qu'on a à transmettre, c'est ridicule : dans cette optique c'est ridicule car le seul critère à retenir c'est me semble-t-il la lisibilité qui permet la bonne transmission.
Et puis surtout, imposer la cursive en primaire pour ensuite au collège ne plus y attacher d'importance (vécu et pas que par moi) et autoriser le script, pff.. quelle consistence (oops, l'anglicisme), soit c'est important et on tient bon, soit ça l'est pas et on fiche la paix aux CP aussi !

commentaire n° : 7 posté par : Phoebe (site web) le: 23/11/2006 22:28:16

un truc que j'ai pensé en me baladant dans les rayons calligraphie (bon, c'est évident en fait, mais je n'avais pas pensé que c'était à ce point-là)



Les exigences de la cursive, avec un certain sens à respecter (suffit de regarder n'importe quel cahier de graphisme pour CP pour le voir..), petites flèches à l'appui, sont  les héritières de cette fameuse calligraphie (latine)



J'ai en effet pris un petit cahier et j'y retrouve les mêmes conventions: lignes indiquant la hauteur des boucles, la taille des lettres, le sens à suivre... petites flèches à l'appui

Oui, c'est dommage d'imposer un certain mode d'écriture dans le primaire... pour lâcher du leste dès la rentrée au collège. Et pour que, de toute façon, les filles finissent toutes par mettre des bulles ou des coeurs au-dessus de leurs i     :-D     :-D

commentaire n° : 8 posté par : bene

Avanaé: Mazette (LOL, moi aussi j'adore ce mot!) tu me donnes envie d'écrire maintenant, c'est malin ;-)))



c'est une bonne idée d'écrire manuellement pour le blog!



j'ai juste fait pour une recette, dernièrement, et encore j'ai changé mon écriture, j'avais peur de ne pas être déchiffrable sinon



et hier, j'ai vu dans un magasin de magnifiques cahiers de cuisine rétro, là ça donnait envie de prendre la plume...



commentaire n° : 9 posté par : bene

Phoebe > OUé ! On est d'accord , apprendre de force des tracés de cursive de la grande section, au ce1 ,pour laisser dès le collège,c'est stupide !
Et puis ,c'est gonflant ...
Béné :T'as envie d'écrire ? :-)) Cool !!! :-D
Bises à toutes !!!!

commentaire n° : 10 posté par : avanaé (site web) le: 24/11/2006 23:56:44

Excuse-moi Bene, je ne t'ai pas repondu.
J'ecris essentillement mes notes en fait, pas l'integralite du texte. Ce sont des phrases, des citations, des stats... et puis, els ITW (j'ai jamais enregistre, je prends toutes mes notes a la main).

commentaire n° : 11 posté par : gaellou (site web) le: 28/11/2006 15:37:52

bein c'est pas grave si tu m'as pas répondu ;-) tu as 4 enfants ;-)


merci pour ta réponse!

Publicité
Commentaires
home sweet mômes
Publicité
home sweet mômes
Archives
Publicité